Découvre la véritable histoire de l'Origine de l'Ananas

Découvre la véritable histoire de l'Origine de l'Ananas

de lecture - mots

Si toi aussi tu vois des Ananas partout ! 😱 Que ce soit en vêtements, bijoux, accessoires et même en décorations pour maison. Tu dois surement te poser la question suivante : Pourquoi les Ananas sont-ils à la mode ? Et bien sache qu'ils ont une longue histoire à te raconter, et nous te raconterons tout sur ce petit fruit autrement appeler le "Fruit du Roi".


1) L'Ananas le " Roi Des Fruits Européens "

En forme de pomme de pin géante avec une couronne volumineuse, l'ananas attire immédiatement l'attention. Alors qu'il représentait autrefois une richesse inaccessible, le fruit représente aujourd'hui un accueil chaleureux, une célébration et une hospitalité, en particulier en Europe Du Sud. Voici comment il est arrivé là.
L'ananas roi des fruits

Convoité pendant des siècles par les rois pour sa rareté et son aspect imposant, et convoité pour sa chaire pure, l'ananas est devenu une obsession mondiale au début du XVIe siècle. Les maisons royales d'Europe ont payé des milliers de dollars aujourd'hui pour qu'un seul fruit soit exposé comme pièce maîtresse à leur table. Il était le symbole ultime de la richesse et a été baptisé le "Le Fruit Roi". 👑


A. Les Secrets du Roi Des Fruits

 On a longtemps pensé que l'ananas était originaire du cœur de la forêt tropicale amazonienne. Le fruit était adoré par le peuple Tupinamba, qui s'était installé dans la région il y a environ 3000 ans. Les ananas faisaient partie intégrante de la vie quotidienne du peuple Tupi. Les Tupi ne consommaient pas seulement l'ananas, ils utilisaient sa chaire pour en faire du vin et des médicaments, et ils fabriquaient même des flèches empoisonnées avec ses feuilles et sa peau. Elle était également considérée comme un puissant symbole de fertilité et de prospérité.


Famille Tupinamba à l’ananas

2) Christophe Colomb Et Le Périple De L'Ananas 

La première rencontre européenne documentée remonte à 1493, lorsque Christophe Colomb aurait découvert des ananas poussant en grappes dans un village autochtone.

En tant que Symbole De Bienvenue, on lui tendit, lorsqu'il aborda les rivages de la Guadeloupe, une tranche d'ananas pour le désaltérer après tant d'eau salée; on en accrochait même aux piquets d'entrée des huttes, portes ouvertes sur l'hospitalité, des Caraïbes. Intrigué par ce fruit inhabituel en forme de gousse, il en coupa quelques un de leurs tiges pour les ramener en Espagne.

 

 

A. La poursuite acharnée des ananas en Europe commença.


Dans les années 1550, les ananas étaient expédiés régulièrement des Caraïbes vers l'Europe. Les fruits étaient une cargaison coûteuse et pourrissaient souvent dans les entrailles des navires pendant le long voyage vers le nord.

Cela a fait de l'ananas un luxe rare que peu de gens, autres que les chefs d'État, pouvaient se permettre de se procurer. Un ananas pouvait coûter jusqu'à 8 000 € en euro d'aujourd'hui. 🤑 En effet, le roi Charles II d'Angleterre a commandé un portrait de lui-même recevant un ananas en cadeau. C'était l'ultime démonstration de la supériorité royale sur ses sujets.

Charles II le premier ananas cultivé en Angleterre

 

B. La demande d'ananas de l'élite européenne l'emportait largement sur l'offre

Ce qui signifiait qu'il était impératif de trouver des méthodes pour préserver ce fruit précieux pendant le long et chaud voyage à travers l'océan.⛵️

Finalement les capitaines de la marine marchande ont découvert que les ananas pouvaient être confits ou emballés dans du sucre, un luxe tout aussi coûteux, pour les conserver. 

Une fois le problème de conservation résolu, les ananas sont devenus le centre de table incontournable des banquets extravagants, mettant en valeur l'immense richesse et la puissance de l'hôte. Les invités devaient se sentir un peu intimidés par les expositions ostentatoires, mais honorés qu'aucune dépense n'ait été épargnée pour leur plaisir.

3) La Démocratisation de L'Ananas

Pour ceux qui n'avaient pas les moyens d'acheter les fruits, les magasins et les marchands louaient des ananas pour la journée, à titre de mesure économique et pour sauver la face. ⚖️

 

A. Les Toiles De Peinture Ananas

Au début du XVIIIe siècle, l'image de l'ananas se retrouve peinte sur la Chine fine, sculptée en colonnes ou sculptée et posée sur des piliers à l'entrée des palais, des églises et des grandes demeures en Angleterre et en France. Des papiers peints et des pochoirs à l'ananas recouvraient les murs des manoirs les plus à la mode.

Tu viens de découvrir une partie du secret de l'Ananas sur ce blog, car le devoir de l'équipe d'Ananas Passion et de perpétuer le mythe de l'accueil chaleureux et de l'hospitalité qui à été graver au fin fond du coeur de l'ananas.

Grâce à notre collections de Décoration Ananas tous à l'effigie de ce dernier. Tu y trouveras des Statuettes Ananas, ses Toiles pour tableaux et tous ce qu'il faudra pour que tes invités se sentent à l'aise chez toi.

Toiles Ananas | Ananas-Passion

B. L'Ananas un fruit au coeur de la Mode


 Il existe des théories sur les raisons pour lesquelles l'ananas est devenu un élément architectural à l'extérieur et dans toute la maison.

  1. Certains historiens pensent que cette coutume a été introduite pour la première fois en Europe par de riches voyageurs revenant du Nouveau Monde qui ont trouvé des ananas accrochés devant les entrées des villages des Caraïbes. Ils ont été accueillis chaleureusement par les autochtones et ont cru que l'ananas était un signe d'accueil.

  2. D'autres prétendent qu'un ananas a été placé à l'extérieur des maisons des capitaines de navires pour alerter les habitants de la ville de leur retour sain et sauf des tropiques. C'était une invitation de la famille à s'y arrêter pour prendre un rafraîchissement et écouter les récits du capitaine en mer.

Sculpture ananas
4) L'Ananas le Fruit adorée de tous mais...

L'image de l'ananas a pris un ton plus rebelle après la guerre. Les planteurs du Sud considéraient l'ananas comme une culture de rente et ont commencé à cultiver de petites grappes dans des serres construites sur mesure. George Washington est réputé pour avoir cultivé des ananas à Mount Vernon. On pourrait presque considérer comme un acte de défi de la part du pays naissant que, comme l'ananas, il pourrait lui aussi être autosuffisant. L'ananas d'après-guerre est devenu un symbole des États-Unis d'Amérique nouvellement frappés, une figure accessible d'accueil, d'individualité et d'indépendance féroce.

 

5) La Naissance D'Un Nouvel Ère 🍍

Noël en Amérique au XIXe siècle achèvera la transformation de l'ananas à celle d'un esprit jovial de générosité au centre de la table de fête. Les invités ont été accueillis par un imposant étalage de pommes, de pommes de pin et de feuilles de houx et de sapin, l'ananas couronnant la pièce centrale au sommet. Le bol de punch qui se trouvait derrière sur la table contenait le jus de l'ananas comme édulcorant pour les mélanges à base de rhum et d'eau-de-vie, et ses fruits étaient encore confits pour les gâteries ou cuits dans des gâteaux ou des tartes.


L'ananas n'était plus une frivole exposition de richesse possédée par une petite minorité, mais un geste accessible de bon voisinage et d'hospitalité inconditionnelle. Et c'est encore le cas aujourd'hui. 

 

Ananas lunette | Ananas-Passion

 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.