Comment couper un ananas (le moyen rapide et facile) en 3 étapes.

Comment couper un ananas rapidement en 3 étapes. -

Comment couper un ananas (le moyen rapide et facile) en 3 étapes.

de lecture - mots

Tuto FACILE montrant comment découper un ananas sans gaspillage ! Couper en deux ou pour en faire une décoration fantaisiste, ce hack permet de couper un ananas entier RAPIDEMENT et FACILEMENT !

Comment couper un ananas rapidement facile

 

Il y a une chose qui a tendance à dévorer notre budget alimentaire plus que toute autre chose. Peux-tu deviner ce que c'est ?

LA FAINÉANTISE.

Commodité ananas

 

En choisissant de payer pour du lait aux amandes (au lieu de faire du lait aux amandes maison) ou du yogourt (au lieu de yogourt maison) ou même des tortillas (au lieu de tortillas maison), tu risques de DÉPENSER un paquet d’argent sans même t’en rendre compte.

économie avec l'ananas

C'est pourquoi il est IMPORTANT d'apprendre quelques techniques de base en cuisine, comme couper un ananas. Non seulement l'ananas est DÉLICIEUX, mais il est incroyablement abordable et pratique si tu apprends à le couper correctement toi-même !

 

Uncle sam pineapple

En parlant de fainéantise, as-tu déjà vu de l'ananas frais à l'épicerie, coupé en morceaux ou en tranches, prêt à être dégusté ? 

As-tu vu l'argent qu’ils nous extorquent juste pour notre fainéantise ?!

 

Chez l’épicier du coin, une de ces empaquetage me coûtais environs 6,99 €. C'est presque TROIS fois plus cher qu'un ananas frais. 😱 

Pris ananas

La quantité d'ananas prédécoupés dans le plat est à peu près LA MOITIÉE de la quantité du fruit, qu’ils ont découpé ... Et encore s’ils sont généreux ! C'est comme payer 7€ pour UN ananas. Tu paierais ça toi ? À moins d’être la plus grosse des poires je ne pense pas !

Non aux ananas chère

Alors pourquoi dépenserions-nous nos euros durement gagnés en ananas pré-coupés à l'épicerie alors que nous pouvons apprendre à couper nous-mêmes un ananas ?

A. Evite l'ananas en conserve 

Si tu te dis : "Eh bien, Anna, c'est pour cela que j'achète des ananas en conserve. C'est beaucoup moins cher que l'ananas frais !"

Il se peut que tu aies raison, les boîtes d'ananas en conserves coûtent souvent moins de trois euros, surtout pendant les périodes de Fêtes. Et il est vrai qu'il est difficile de ne payer que 3 euros pour de la vraie nourriture seine !

Tierelire Ananas Or

Mais très souvent, l'ananas en conserve n'entre pas dans la catégorie des "vrais aliments" à cause des autres substances que les entreprises y ajoutent.

Comme une très grande quantité de sirop de maïs à haute teneur en fructose ( principale cause du diabète) en passant par les colorants, les additifs et les agents de conservation, il peut y avoir un tas de choses dans l’ananas en conserve dont tu n'as tout simplement pas besoin. Surtout quand il est si facile de couper un ananas soi-même ! ananas coupé en tranche

Je sais qu'il y a beaucoup de façons de le faire, mais je vais te montrer MA façon. Celle qui, je pense aussi, est la meilleure façon de couper l'ananas en tranches parce que c'est LA MÉTHODE qui gaspille le moins de fruits possible, et une fois que tu l'auras fait une ou deux fois, cela deviendra une habitude et tu seras peut-être aussi rapide que moi hé hé hé 😉 

1. COMMENT COUPER UN ANANAS : PAS À PAS

A. Étape 1: Préparer l'ananas

Tout d'abord, Tu devras couper la partie supérieure (où se trouvent les feuilles vertes du fruit) et la partie inférieure (la partie plate ou il est récolté). Tu chercheras à te rapprocher le plus près possible des feuilles afin d'en obtenir le plus chair possible. Rappel-toi que tu peux toujours en couper un peu plus, car une fois le fruit coupé, il sera difficile de récupérer les parties perdues.

comment couper un ananas

 

Pour ce faire, place l'ananas sur le côté. Utilise un couteau très tranchant pour couper chaque extrémité. Lorsque tu auras terminé, l'ananas devra toujours pouvoir tenir debout. 

Ensuite, tu devras couper l'ananas en deux en commençant par le haut. C'est la façon la plus facile d'enlever le noyau (la partie dur) et la peau.

Comment retirer la peau d'un ananas 

Une fois l'ananas coupé en deux du haut vers le bas, tu devras enlever la peau. Pour ce faire tu vas tenir l'ananas bien droit et couper soigneusement la peau de la chair, en travaillant du haut vers le bas.

Comment couper un ananas en lamelles

Le But ici est de couper assez pour que la chair sucrée de l’ananas ne soit pas prise avec les restes durs de la peau, sans pour autant charcuter ce dernier. 

Cela demande simplement de la pratique. Plus vous couperez d'ananas, et plus il vous sera facile d’y arriver rapidement.

B. Etape 2: Découper L'Ananas en morceaux

Une fois que tu auras coupé toute la peau, tu vas devoir couper le noyau. Le noyau est légèrement plus pâle et descend jusqu'au centre de l'ananas. Il est souvent très dur et filandreux et n'a pas vraiment de saveur, donc la plupart des gens ne le mangent pas.

ASTUCE : Il peut cependant être utilisé dans les smoothies et peut aussi être bouilli dans de l'eau pour en faire du thé à l'ananas.

TIPS : Tu peux aussi déshydrater l'ananas, et l'incorporer à un assaisonnement maison, il y a de fortes chances que personne ne le remarque !

 

Comment couper un ananas en tranche

À l'aide de ton couteau, coupe chaque moitié de l'ananas de haut en bas jusqu'au centre du cœur.  À ce stade, tu auras quatre morceaux d'ananas qui ressembleront à un triangle.

Comment couper un ananas en tranche

 

Pour découper le cœur, tiens fermement chaque morceaux à la verticale et utilise ton couteau pour les trancher vers le bas.  Comme tu l'auras fait pour ôter la peau, à ce stade, c’est la zone sucrée qui se trouve au-dessus du cœur de l’ananas qui nous intéresse elle est très colorée comparé au cœur qui lui est jaune pâle. 

C. Étape 3: La dégustation de L'ananas 

À ce stade, Tu auras enfin un ananas prêt à être manger ! Que tu pourras couper en fines tranches, en gros morceaux, en longues bandes…Comme bon te sembleras !

Déguster un ananas

Lorsque j’ai visité les philipines il y a quelques années, les ananas coûtaient 30¢ chacun donc je n’en mangeais pas moins de 3 par jour. Depuis, c'est devenu l’un de mes fruits préférés à manger. Et comme tu peux l'imaginer, j'en ai coupé BEAUCOUP des ananas au fil des ans ! 😂 

2. BONUS : Informations utiles sur l'ananas

VOICI QUELQUES-UNES DES LEÇONS QUE J'AI APPRISES EN COURS DE ROUTE AU SUJET DE L'ANANAS :

A. L'ANANAS COUPÉ PEUT-IL ÊTRE CONSERVÉ ?

IDÉALEMENT non, mais il y a des moments où je suis à court d'espace dans mon réfrigérateur. Sachant que l'ananas est naturellement acide, donc il ne rancit pas très vite. Je le laisse à l’air libre pendant la nuit ou quelques heures avant l’heure du gouter des enfants ça ne pose aucun problème, MAIS il est préférable de manière général de le conserver au réfrigérateur.

B. EST CE QUE L'ANANAS NOIRCI ? 

 Oui, mais d'après mon expérience, l'ananas fraîchement coupé conserve sa couleur pendant au moins 5 jours ! 

C. COMMENT CONSERVER UN ANANAS COUPÉ ?

Conserve le au réfrigérateur, l'ananas fraîchement coupé se conserve beaucoup plus longtemps que tu ne le penses. J'ai des ananas au frigo depuis plus d'une semaine sans aucun problème. Si tu crains pour sa détérioration sens le ou bien goûte le. L'ananas aura juste un gout aigre car il aura fermenté, et sa douceur aura disparu. Crois moi, quand il pourri cela se remarque tout de suite 😭 

 

D. COMMENT COUPER UN ANANAS EN RONDELLES ?

Malheureusement, tu auras besoin d'un épluche ananas soft pour le couper en rondelles. Tu devras toujours couper le haut et le bas de du fruit, et ensuite tu utiliseras notre éplucheur pour découper la chaire du fruit de la peau extérieure afin d’en extraire le noyau intérieur. Une vidéo explicative est disponible sur la fiche produit.

Pour gagner encore plus en rapidité notre éplucheur d'ananas avancé te feras encore économiser jusqu'a 80 % de ton temps 

E. COMMENT CHOISIR UN ANANAS MÛR ?

J’ai appris au Philippines que les ananas sont mûrs quand ils sont clairs ou vert foncé - PAS orange ou jaune !

Quand ils sont oranges ou jaunes, ils ne sont plus dans la fleur de l'âge. Les ananas sont toujours délicieux et comestibles, mais ne sont plus aussi sucrés.

Lorsque je trouve des ananas parfaitement mûr je les coupes tous en une seule fois, j'en congèlent quelques-uns, j'en déshydrate d’autre et je mets intentionnellement le reste des ananas dans la cuisine afin d’en faire une décoration naturelle.

Pour plus d'information sur le choix d'un ananas parfait en 3 étapes suis ce guide 

F. COMMENT CONSERVER UN ANANAS ?

La plupart des gens stockent leurs ananas debout, comme on peut le voir sur la toute première image de ce post. Mais tous le jus s'écouleras alors vers le fond du fruit (merci la gravité 😣!). 

La "solution" 💡 :

C’est de couper le dessus de l'ananas( la partie avec la couronne de fleurs verte), de le mettre sur une assiette et de le retourner dans le réfrigérateur pour que le jus puisse couler dans l'autre sens. Mais je n'aime pas trop cette méthode car :

  1. Mon frigo n'est pas assez grand pour contenir un ananas à l'envers.
  2. Il transforme le processus de coupe de l'ananas en un calvaire de plusieurs heures
  3. Le jus peut couler ET SORTIR DE l'ananas, te laissant avec un ananas sec et beaucoup de jus d'ananas dans l’assiette (et éventuellement un réfrigérateur sale).

Vu que je suis un petit peu tête en l’air, c’est seulement après quelques heures, lorsque le mal est déjà fait que je me rappelle avoir mis l’ananas dans le frigo 😅

Donc, au lieu de faire cela, j’entrepose simplement  l'ananas sur le côté

La gravité tirera toujours le jus vers le bas mais au moins il sera distribué de manière équitable.

La dernière astuce est un peu chiante mais tu peux aussi te donner la mission de le retourner chaque jour (juste avant ou après le moment café ? ☕️)  la rotation aidera à répartir le jus dans tout le fruit.

Tu sais désormais couper un ananas, Alors tu es plutôt du genre à les pré-coupé pour les mettre au réfrigérateur, ou ananas en conserve ? seras tu prêt(e) à essayer de couper des ananas frais ? laisse tes idées et commentaires ci-dessous ! 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.